Hervé Zacharie : un médecin généraliste et excellent coach sportif

Hervé Zacharie : un médecin généraliste et excellent coach sportif

Lors d’un cursus d’études dans le domaine de la médecine, vous pouvez suivre des études de spécialisation pour certaines branches après être devenu médecin généraliste. Le docteur Hervé Zacharie, a quant à lui décidé de poursuivre ses études après avoir eu son diplôme de doctorat en médecine, pour se spécialiser en médecine sportive, plus particulièrement en podologie, en chirurgie du pied, mais aussi en gériatrie. En tant que médecin disposant de plusieurs années d’expérience aujourd’hui, et après un parcours très remarquable, Hervé Zacharie se révèle être parmi les meilleurs dans ce domaine. Nous allons faire un retour sur le parcours de ce docteur, très rythmé et très chargé en expériences.

Le parcours remarquable d’un médecin expérimenté

La plupart des médecins généralistes le deviennent après un cursus de neuf années d’études. Les médecins ont donc quasiment tous un exceptionnel parcours. Mais le parcours du docteur Hervé Zacharie est à la fois remarquable, et totalement diversifié. Son curriculum n’a rien à envier aux autres, et il continue pourtant de se compléter au fur et à mesure du temps.

Hervé Zacharie a tout d’abord démarré ses études de médecine dans le début des années 1980 dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec déjà une volonté de tout réussir ce qu’il entreprend, le docteur Zacharie parvient à se faire un nom dès les débuts de son cursus puisque il devient Major de sa promotion dès sa première année à la faculté de médecine du sport. Il s’impose alors comme un étudiant brillant et plein d’ambitions.

Durant ses études de médecine, Hervé Zacharie a su diversifié son apprentissage et utiliser ses compétences dans d’autres domaines comme dans l’écriture. Il participe ainsi à la rédaction d’une revue médicale intitulée « Le Pied » durant quelques années, dans laquelle il travaille sa verve et ses compétences sur la rédaction d’articles spécialisés.

Au début des années 1990, le docteur Zacharie a même été à la direction d’un groupe médical dans la ville de Montéléger, près de Beaumont-lès-Valence dans la Drôme. Il y dirigea son équipe avec toutes les compétences acquises, et y apprit de nombreuses choses.

Au début des années 2000, il s’est intéressé à la podologie et au soin des sportifs. Le docteur Hervé Zacharie commence dès lors à enseigner la podologie médicale dans les instituts universitaires de formation des maîtres de la ville de Valence. Ses enseignements dureront pratiquement sept années.

Ce docteur est un homme qui s’intéresse à tout, et tout le temps. Le fait de constamment apprendre davantage est presque devenu son leitmotiv: il n’y a pas un jour sans qu’Hervé Zacharie n’apprenne ou n’enseigne. C’est cette volonté de partager son apprentissage avec d’autres personnes qui a conduit ce docteur à créer en 2012, un organisme de formation : Le FORMEPAD, dans lequel des équipes de personnels des EHPAD reçoivent une formation complémentaire à celle qu’ils ont reçue initialement, afin qu’ils peaufinent leurs connaissances et leurs compétences liés à leur métier.

La carrière et le cursus de cet homme repose principalement sur l’apprentissage et sur l’enseignement de la médecine: chaque jour en apprendre plus, et chaque jour redonner de la connaissance et du savoir à ses collègues et futurs confères. L’homme qui se cache en la personne d’Hervé Zacharie, est quelqu’un qui vit par les défis quotidiens, pour un dépassement de soi toujours plus important. C’est un docteur performant qui cherche tout le temps une perfection nouvelle.

De plus, il faut noter une autre qualité primordiale en la personne d’Hervé Zacharie: son attention. En effet, pour lui, c’est bien la satisfaction de ses patients qui prime sur tout le reste. Sa priorité ? C’est de savoir que les personnes qu’il reçoit repartent avec le sourire en ayant reçu les meilleurs soins possibles. De même, il n’hésite pas à se déplacer directement à domicile afin d’assurer la satisfaction des patients.

Au travers de l’intégralité de son parcours jusqu’à aujourd’hui, le docteur Hervé Zacharie est donc un médecin généraliste, un coach sportif, et un gériatre très recommandé par son professionnalisme et sa bienveillance exemplaire.

Hervé Zacharie : une grande capacité en médecine sportive

Une fois son doctorat de médecine en poche, ce nouveau docteur se met aussitôt à l’époque, à suivre des études en médecine sportive. Il est effectivement devenu médecin généraliste en 1981 et devient un spécialiste de la podologie en obtenant son diplôme de CES podologie du sport au cours de l’année 1990. Entre temps, Hervé Zacharie a exercé autant qu’il a pu pour acquérir des expériences et consolider ses acquis. Il poursuit sa grande carrière dans la médecine en devenant formateur podologie dans l’IUFM depuis l’année 2000 jusqu’en 2009.

Aujourd’hui, ce médecin généraliste spécialisé dans le sport et la gériatrie, reste l’un des meilleurs dans ce domaine et il est même devenu le coach sportif de nombreux sportifs, surtout pour ceux qui ont besoin d’aide pour pratiquer convenablement leur activité et pour s’épanouir convenablement dans leur discipline sportive.

Comme tout médecin du sport, ce docteur est capable de garantir l’état de santé d’un athlète qui fait appel à ses services; ce qui est souvent le cas. Il a alors comme mission de s’occuper de toutes les blessures liées à l’activité, qu’elles soient bénignes ou plus conséquentes. Mais le rôle de médecin du sport ne s’arrête pas là. Le docteur Hervé Zacharie doit aussi donner les meilleurs conseils aux sportifs afin qu’ils réadaptent leur mode de vie et leur hygiène quotidienne pour prévenir des futures blessures. Le tout n’étant pas de soigner mais aussi de prévenir pour ne pas avoir à guérir de nouveau.

Hervé Zacharie est aussi – de fait – spécialisé dans les pathologies des athlètes de haut niveau. Il est au point sur les différentes fractures, tendinites, douleurs musculaires et osseuses, etc. Soigner une entorse, c’est dans ses compétences, bien entendu, mais il mettra alors tout en œuvre pour qu’un sportif adopte un mode de vie permettant de l’éviter tout en excellant dans sa pratique sportive.

De même, son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il doit enfin collaborer avec ses différents confrères pour orienter le patient si le diagnostic nécessite l’avis d’autres professionnels du métier comme un kinésithérapeute, un nutritionniste ou un cardiologue.

Un médecin généraliste au service de tous et de toutes

Le docteur Hervé Zacharie s’est peut-être spécialisé en podologie et en gériatrie après avoir eu son doctorat en médecine, mais il reste un excellent médecin généraliste omnipraticien qui exerce essentiellement sa fonction à Beaumont-les-Valence, au sein de son cabinet médical. Il effectue toutefois des consultations à domicile pour les patients qui ne peuvent se déplacer. C’est un excellent médecin comme nous avons pu le voir à travers son parcours, il a su établir de véritables relations de confiance avec un bon nombre de patients et en est même devenu leur médecin traitant favori. Au cours de ses 35 années d’expérience, le docteur Hervé Zacharie ne cesse de se former et suit les évolutions en matière de médecine afin d’offrir davantage de soins de qualité à ses patients qui lui font confiance pour les prendre en charge en cas de maladie ou de présence d’une pathologie. Outre les médicaments nécessaires aux traitements d’ailleurs, le docteur Hervé Zacharie a l’habitude de donner des conseils à ses patients afin qu’ils puissent se rétablir au plus vite.

Il est également excellent dans son rôle de gériatre

Le nombre de personnes âgées est de plus en plus élevé en France, et il faut s’en occuper. Selon certaines études, 1 français sur 10 a à charge un proche âgé. Les métiers liés aux personnes âgées sont donc en plein essor et comprennent entre autres, les infirmières libérales, les aides à domicile, ainsi que les gériatres.

Le docteur Hervé Zacharie s’est spécialisé dans ce domaine et est devenu expert dans le soin des personnes vieillissantes. Le rôle de ce gériatre est de diagnostiquer leurs maladies, de les soigner et surtout de prévenir les risques futurs. Il doit également aider les personnes âgées ayant développé un handicap, et doit répondre à tous leurs besoins en s’occupant de leur souffrance.

Le docteur Hervé Zacharie, qui a formé le Formépad pour apprendre ces métiers à d’autres collègues, exerce la plupart du temps dans les EHPAD: les établissements d’hébergements pour personnes âgées. Ce sont des établissements publics ou privés qui accueillent des personnes âgées, soit dépendantes ou autonomes.

Ce docteur qui n’est donc plus à présenter, est un expert reconnu et prisé dans quelques domaines de la médecine. De plus il continue chaque jour d’apprendre davantage ce qui lui permet de se parfaire continuellement.