Les impacts des eaux usées sur la santé

Les eaux usées sont sources de plusieurs maladies mortelles. C’est pour cette raison que des systèmes d’assainissement des eaux usées sont mise en place dans toutes les communes. Cela permet de protéger l’environnement, mais aussi de nous protéger contre les maladies infectieuses. Pour être efficace, la plupart des systèmes d’assainissement nécessitent l’utilisation d’un décanteur lamellaire.

Les maladies liées à l’eau

Les eaux qui proviennent de notre ménage et de nos toilettes contaminent les réserves d’eau des nappes phréatiques et les eaux de surface si elles ne sont pas traitées. Cela peut causer plusieurs maladies telles que la diarrhée, l’hépatite A, et la liste est longue.  C’est pour éviter cela qu’il faut procéder à l’assainissement des eaux usées. Les maladies hydriques sont causées principalement par un contact direct avec l’eau et la nourriture contaminée par les déchets humains ou chimiques. Ces maladies sont à l’origine de 5 millions de décès par an. Il y a également les maladies qui sont causées par les eaux stagnantes et véhiculées par les mouches et les moustiques. Parmi elles on peut distinguer le paludisme, la dengue et la fièvre. Ces maladies sont surtout typiques des pays tropicaux, mais sont dues à l’accumulation des eaux usées. D’où la nécessité d’un système d’assainissement des eaux usées et l’utilisation d’un décanteur lamellaire.

Impact des eaux usées sur l’environnement

Les eaux usées ont aussi des impacts considérables sur le milieu aquatique car elles peuvent polluer les eaux de baignade si elles ne sont pas bien traitées. Par ailleurs, les déchets déversés dans le milieu naturel peuvent favoriser la prolifération d’algues et réduire la quantité d’oxygène contenue dans l’eau. Cela peut entrainer la mort des poissons ainsi que les autres organismes aquatiques. En effet, les métaux lourds, tels que le mercure et le chrome peuvent avoir des impacts sur les espèces naturelles les plus fragiles. En ce qui concerne les eaux souterraines, la qualité de l’eau de la nappe phréatique peut également détruite par les eaux usées. Or, c’est cette eau qu’on utilise tous les jours dans nos cuisines, ce qui peut causer plusieurs maladies. Pour éviter tout cela, il est nécessaire d’utiliser un système d’assainissement des eaux usées. Cela permet de dépolluer les eaux qu’on vient d’utiliser avant de les remettre dans la nature. Pour ce faire, l’utilisation d’un décanteur lamellaire est nécessaire. Cet outil est utilisé dans toutes les stations d’épuration d’eau usée.