Lactobacillus gasseri : plus puissant des probiotiques bénéfiques pour la santé

Si la flore intestinale de chaque individu est peuplée par de nombreux types de bactéries, leur nombre varie d’une personne à une autre. Ce qui explique la force et/ou la faiblesse de chacun face à des virus et des différentes affections. En effet, les bonnes bactéries connues sous le nom des probiotiques qui se trouvent dans la flore intestinale, jouent un grand rôle non seulement lors de la digestion, mais aussi au bon fonctionnement de l’organisme en général. C’est pour cette raison qu’il faut augmenter leur nombre pour qu’elles puissent remplir leur fonction. Parmi ces probiotiques, le lactobacillus gasseri ou L-gasseri est parmi les plus puissants et qui est bénéfique pour la santé.

Le lactobacillus gasseri : c’est quoi exactement ?

Comme il est déjà dit précédemment, L-gasseri figure parmi les plus puissants des probiotiques. Il fait partie de la famille des lactobacilles. Il est une bactérie lactique qui se trouve naturellement dans le lait maternel. Grâce à cela, il participe à la production d’acide lactique et de l’énergie nécessaire à la croissance. Il se loge en général dans le tractus gastro-intestinal des humains et des animaux. Il peut être trouvé aussi dans les autres parties du corps comme le tractus vaginal. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce type de probiotique.

En principe, le lactobacillus gasseri est présent chez tous les humains sans exception dès la naissance. C’est au niveau de leur nombre qui différencie chaque individu selon l’âge, le sexe, le mode de vie et surtout le régime alimentaire que chacun suivit. En effet, leur nombre peut chuterà cause du mauvais comportement alimentaire ou d’un traitement antibiotique prolongé ou du vieillissement. C’est pour cette raison qu’il faut augmenter leur nombre à travers la consommation des aliments qui sont riches en cette bonne bactérie. Vous pouvez le trouver dans les aliments fermentés comme le lait fermenté, le yaourt, le kéfir.

Quels sont les bienfaits du L-gasseri pour l’organisme ?

Le lactobacillus gasseri représente de nombreuses vertus pour l’organisme. Tout comme les autres types de probiotiques, il participe aussi au bon déroulement de la digestion. Il permet de réduire également les troubles de la digestion et des transits intestinaux.

Mais il est très connu par son effet efficace dans la perte de poids. En effet, plusieurs gens le prennent sous forme de complément alimentaire dans le but de perdre du poids de manière simple. Plusieurs études ont pu démontrer que le L-gasseri joue un rôle très important dans la régulation du poids. Il aide à rééquilibrer la flore intestinale et à soutenir le métabolisme en transformant les glucides en acides lactiques. Ces derniers qui se transforment à leur tour en acide gras volatils et ils ont une influence sur le poids.

En outre, ce type de probiotique renforce les défenses naturelles de l’organisme. Il stimule le système immunitaire en vous protégeant contre les infections. Il permet aussi à bien affronter les petits maux de l’hiver. Pour les femmes, une quantité suffisante de L-gasseri peut apaiser les douleurs liées à des règles abondantes ou irrégulières.