nutrition running

Les trois points à considérer lors du choix de votre barre énergétique

Avec autant de barres énergétiques sur le marché, vous pouvez vous sentir un peu perdu au moment de choisir celle qui vous est appropriée. Entre les saveurs, les apports nutritifs, le taux de calorie et de protéines, le choix se complique sans parler de l’écart entre les prix.  Cependant, il existe quelques critères à prendre en compte pour faciliter votre choix.

Considérez vos glucides

Le choix d’une barre énergétique équilibrée contenant un peu de graisse, de glucides et de protéines est approprié pour de nombreuses circonstances. Cependant, il y a beaucoup de barres énergétiques qui sont assez faibles en hydrates de carbone qui sont essentiels pour la formation des glucides. Ce manque de glucide peut entraver votre performance, notamment s’il s’agit d’une nutrition running. Si vous êtes à la recherche d’une barre énergétique qui vous aidera dans une course ou un entraînement intense, choisissez-en une qui contient 40 g (ou plus) d’hydrates de carbone.

Attention à la graisse

Avoir un peu de graisse dans une barre énergétique peut vous fournir un plus grand sentiment de plénitude et de satisfaction. Toutefois, il est important d’identifier la source de la matière grasse lorsqu’une barre énergétique affiche une teneur en matières grasses assez importante. Une barre énergétique affichant 11 g de graisse sur l’étiquette peut vous sembler trop grasse. Ce que vous devrez faire est de lire les ingrédients. Si vous y trouvez de l’avoine biologique, du miel biologique, du beurre d’arachide biologique, des graines de citrouille crue, il est sûr qu’une grande partie de la matière grasse provient du beurre d’arachide et des graines de citrouille, une source insaturée et saine. Par contre, si l’étiquette affiche de la protéine de lactosérum, du lait, de l’enrobage de chocolat, des pépites de chocolat, du sirop de glucose, il est probable que la source de graisse vient de la couche de chocolat. Lorsque la teneur en graisses saturées va jusqu’à plus de 1 à 2 g, il est temps de chercher une autre barre.

Le taux de protéine

Les barres énergétiques sont souvent commercialisées en tant que fournisseurs d’énergie sous forme de protéines. Pour un régime alimentaire classique, une barre énergétique contenant 30 g de protéines n’est pas forcément nécessaire. Cependant, une barre énergétique contenant une bonne quantité de protéine peut être bénéfique pour répondre à vos besoins quotidiens en protéines. Lors du choix de votre barre énergétique, concentrez-vous plutôt sur le taux de glucides au lieu des protéines. Si vous devez consommer une barre énergétique après une course ou un entraînement, choisissez-en une qui contient environ 6 à 20 grammes de protéines pour faciliter le processus de récupération. Une mégadose de protéines pour la récupération n’est pas nécessaire.