Bblouse blanche

Le métier de dentiste

Le chirurgien dentiste ou une odontostomatologie est un médecin qui intervient dans le domaine bucco-dentaire. Leur profession ne se limite pas aux soins dentaires mais il réalise également des radiologies, des prothèses, des diagnostics et du blanchissement des dents ainsi que des problèmes buccaux comme les os de la mâchoire et les gencives.

Les interventions d’un chirurgien dentiste

Tout ce qui touche les dents font partie de la branche d’action d’un chirurgien dentiste. Ces médecins réalisent les soins nécessaires pour traiter les maux de dents. Ce spécialiste effectue également des prothèses, les différents ajustements et les implants pour  les dents qui ne peuvent plus être remplacé. Dans ce cas, les interventions ont pour objectif de rendre les structures dentaires plus  adaptées tant au niveau esthétique que médicale. On voit souvent un adolescent qui porte des structures en acier sur les dents. Ces équipements servent en réalité pour ajuster l’alignement des dents et rendre la mâchoire plus performante.

Enfin, le chirurgien dentiste contribue dans l’entretien régulier des dents pour que ce dernier ne se détériore pas avec le temps ou à cause des manifestations microbiennes. L’entretien régulière des dents fait partie en effet de l’hygiène bucco-dentaire. Elle est extrêmement utile pour rendre la denture plus résistante aux attaques des microbes, au tartre et aux risques de dégradation.

En outre, il est important de savoir que le chirurgien dentiste doit impérativement porter une blouse blanche dans la réalisation de ses fonctions.

Etudes et formation pour devenir un dentiste

Pour devenir un chirurgien dentiste, on doit effectuer au moins six années d’études universitaires dans une faculté spécialisé au domaine odontostomatologie. Une fois que les études ont été terminées, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’Etat qui confirme qu’on peut officiellement exercer le métier de chirurgien dentiste.

Ces études et formations exigent une certaine aptitude intellectuelle et physique des candidats. En effet, on doit être capable de maitriser les techniques ainsi que les pratiques dentaires. Une connaissance préalable de la terminologie dentaire est un excellent atout pour devenir un chirurgien dentiste car c’est la base théorique de cette profession. En ce qui concerne l’adaptation de la technologie des équipements dentaires, les étudiants en odontostomatologie doivent parvenir à suivre l’évolution des méthodes de traitement et d’utilisation des matériels dentaires ainsi que le port d’une blouse chimie.