En savoir plus

Une bonne hygiène alimentaire est un atout pour tout restaurateur

Tout restaurateur est obligé de suivre une formation en hygiène alimentaire parce que ce stage lui permet  d’être conforme dans les normes requises pour une réglementation française et européenne et d’acquérir toutes les connaissances pour une activité saine avec une bonne hygiène alimentaire. Cette formation  en hygiène alimentaire est une garantie pour le restaurateur de travailler dans de bonnes conditions pratiques surtout avec la méthode HACCP. C’est à partir du 1er octobre 2012 que tous les exploitants en restauration doivent obligatoirement suivre une formation en hygiène alimentaire d’une durée de 14 heures.

Quels professionnels doivent suivre un stage d’hygiène alimentaire

Tous les professionnels qui exercent conne activité principale ou secondaire la restauration sont obligés de suivre une formation en hygiène alimentaire tels que les cafétérias et les libres-services des grand magasins et des stations services, les restaurants traditionnels, toutes les restaurations et bouffe rapide même de vente à emporter, les véhicules de restauration ambulante, les salons de thé.

En quoi consiste la formation en hygiène alimentaire

La formation en hygiène alimentaire est très vaste, elle accorde une place importante aux Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) c’est-à-dire du circuit de l’achat de toutes les denrées alimentaires aux stockages et surtout aux modes de préparation et à la conservation des aliments en respectant la température de la chambre froide à la cuisson. On apprend aussi comment  mettre en place un plan de maîtrise sanitaire pour pouvoir suivre la méthode HACCP en établissant un diagramme. En plus le contenu de la formation a surtout accès à l’apprentissage des risques et dangers liés à la biologie, à la chimie, à l’allergie issus d’une mauvaise qualité des produits utilisés pouvant entraîner des intoxications alimentaires. En savoir plus sur BM Form’action qui dispense d’une formation en hygiène  alimentaire en e-learning sur une plateforme par internet avec un logiciel de formation pour une durée de 14 heures.

Quel est l’intérêt d’une formation en hygiène alimentaire

La formation en hygiène alimentaire est une haute sécurité pour le professionnel en activité de restauration pour assurer la bonne qualité et la fraicheur des assiettes ou aliments servis et pour assurer une bonne santé de la clientèle. A l’issue de cette formation en hygiène alimentaire, l’organisme chargé des cours délivre un certificat de suivi de la formation pour le professionnel en restauration qui est à montrer lors d’un contrôle d’une inspection sanitaire. Lors de cette formation, le restaurateur apprend aussi les nettoyages du matériel et des locaux ainsi que l’hygiène du personnel.