Archives pour la catégorie sport

Focus : Alexis Gerdil, vice-champion de France de karting

Les compétitions de karting battent leur plein en France. Le circuit de karting de la zone des Bonnets a récemment accueilli les jeunes pousses de la discipline. Robert Grouillard, président de HGK et propriétaire du circuit et de ses installations étaient particulièrement heureux de pouvoir accueillir cette compétition. Le circuit de 800 m pour la location de kart a été confié à « Karting2muret », l’entreprise qui gère Alexis Gerdil et la partie compétition, sur la boucle de 1100 m, a été confiée à Karting Muret Sport, affilié à la fédération des sports automobiles.

Les pilotes murétains à l’honneur

Avant le début des compétitions, Karting Muret Sport avait réussi à qualifier 4 pilotes murétains pour ce championnat de France. Il s’agissait de Charlie Lepinay et Mateo Fouquet en catégorie nationale puis Steven Servan en Rotax Max et Alexis Gerdil en Rotax Master. Sur le national, il faut dire que Charlie a eu des essais plutôt compliqués et au niveau des qualifications. Par conséquent, il n’a pas pu atteindre la grande finale.

Pour Matéo, il n’a pas connu de très bons essais qualificatifs et a dû être déclassé et partir en dernier à chaque manche. Il a tout de même réussi à terminer 7e à la 1re manche, 9e à la seconde et 9e encore à la 3e. Pour la préfinale de karting aix en provence, il a pu alors partir à la 13e position qu’il va finir 15e après son accrochage au départ. Selon les observateurs qualifiés, sans le déclassement du début pour problème technique, il aurait bien pu remporter le titre. Malheureusement, il a été trop handicapé par ces déclassements.

Steven et Alexis sauvent l’honneur

Steven Servan, un pilote de 16 ans, visait aussi le titre. Cependant, il s’est fait déclasser à la première étape pour 158 grammes de plus légers que les autres participants. Il est alors parti dernier et a ainsi manqué d’accrocher la 3e place. Heureusement, Alexis Gerdil, en Rotax Master a pu sauver l’honneur avec un chrono appréciable. Il termine alors sa série en devenant le vice-champion de France de sa catégorie. Une consécration qui vient prouver qu’il s’agit d’un pilote plein de talent et d’avenir. Au vu de leurs performances, il faut aussi dire que les autres pilotes n’ont vraiment pas démérité. Les compétitions de karting aix en provence vont se dérouler l’année prochaine dans la zone. Une occasion pour les pilotes d’étaler encore tout leur talent.

5 sports de glisses pour varier les plaisirs cet hiver

5 sports de glisses pour varier les plaisirs cet hiver

Vous partez en vacances cet hiver et vous voulez tenter autre chose que le traditionnel ski ou snowboard ? Heureusement pour vous, il existe des alternatives aux sports de glisse habituels, adaptés à tous les âges et à tous les goûts. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles sensations avec du matériel peu habituel. Nous vous proposons un petit guide pour en savoir plus ! Lire la suite

Un trek à la poursuite de l'Everest

Un trek à la poursuite de l’Everest

Le toit du monde ! Un plaisir pour les yeux et une bouffée d’air frais incomparable. Haut de 8848 mètres d’altitude, le mont Everest est le sommet le plus haut de la planète. Il attire depuis bien longtemps de nombreux explorateurs curieux d’y découvrir un paysage extraordinaire. Depuis les années 1920 de nombreuses personnes tentent de gravir ce sommet, mais ce n’est qu’en 1953 que l’explorateur néo-zélandais Edmund Hillary accompagné du sherpa Tensing Norway réussit la première ascension du mont Everest par le versant népalais. L’arrête Nord ne sera gravie que 7 ans plus tard. L’Everest (du tibétain « mère de l’univers ») a vu de nombreuses personnes tenter l’aventure pour parvenir au sommet, et beaucoup y ont d’ailleurs laissé leur vie. Aujourd’hui, si vous n’êtes pas un alpiniste expérimenté, il est possible de découvrir ce spectacle sans pareil en participant à des trekkings organisés.

Le trek le plus élevé sur Terre

Pour apercevoir le toit du monde, vous pouvez participer à de nombreux trekking comme celui du camp de base de l’Everest ou le trek des Annapurnas. Avec près de 4500 mètres d’altitude, les treks qui mènent au camp de base sont les plus élevés au monde. Le trek durera huit jours pendant lesquels vous marcherez entre 6 et 10 kilomètres par jour. Une marche intensive à une altitude qui dépasse parfois 5000 mètres. Autant dire que l’expérience est extraordinaire.

Pour réaliser ce genre de trekking, il vous faut une certaine forme physique. On ne vous demandera pas d’être un athlète de haut niveau, mais il vous faudra un minimum d’endurance pour supporter ces journées de marche. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence de trekking sur le nombre de kilomètre à parcourir chaque jour et sur le degré de difficulté de chacun des treks.

Des souvenirs plein la tête

De longues marches au sein de décors toujours plus spectaculaires, la découverte de la culture sherpa et de leurs temples et monastères, voilà de quoi vous en mettre plein la vue et de revenir chez vous avec des souvenirs impérissables. N’oubliez pas votre appareil photo si vous souhaitez immortaliser l’instant.

N’hésitez pas à vous lancer, vous en sortirez plus grand, marqué par la beauté des lieux. De plus, vous aurez le sentiment d’avoir accompli un certain exploit personnel en repoussant vos limites. De quoi être fier de vous !

Deux pratiques différentes : le ski freestyle et le ski freeride

Deux pratiques différentes : le ski freestyle et le ski freeride

Les deux pratiques ne sont pas incompatibles mais elles ne s’effectuent pas dans les mêmes conditions. Le ski freestyle et le ski freeride sont deux disciplines différentes du ski qui ont fait leurs apparitions progressives dans les années 1990 à 2000. Si vous envisagez de vous rendre aux sports d’hiver très bientôt et que vous hésitez entre ces deux sports, nous allons tenter de vous éclairer un peu. Lire la suite