Deux pratiques différentes : le ski freestyle et le ski freeride

Deux pratiques différentes : le ski freestyle et le ski freeride

Les deux pratiques ne sont pas incompatibles mais elles ne s’effectuent pas dans les mêmes conditions. Le ski freestyle et le ski freeride sont deux disciplines différentes du ski qui ont fait leurs apparitions progressives dans les années 1990 à 2000. Si vous envisagez de vous rendre aux sports d’hiver très bientôt et que vous hésitez entre ces deux sports, nous allons tenter de vous éclairer un peu.

Le ski freestyle

Parlons dans un premier temps de la pratique du ski freestyle. Il s’agit d’une pratique plutôt acrobatique du ski dans laquelle le skieur va effectuer de nombreuses figures grâce à des modules et des tremplins en neige. Ces tremplins vont alors servir à se propulser dans les airs pour réaliser un saut et une figure. Parfois, on trouve des modules en plastique ou en métal, posés sur le sol, qui permettent soit de glisser ou soit d’adhérer sur court instant.

Les amateurs de ski freestyle peuvent se rendre dans des snowparks spécialement dédiés pour les acrobaties. Les snowparks sont présents dans la plupart des stations et mettent à disposition des tremplins, des boxes mais aussi des rails sur lesquels il est possible de faire un slide (en glissant sur une barre de fer).

La majorité des figures de ski freestyle sont associées à des grabs (le fait d’attraper son ski ou son snowboard avec sa main). Il est par exemple possible de réaliser un tour sur soi-même qu’on appelle 360 degrés ou un back flip, sorte de salto avant ou arrière assez spectaculaire.

Le ski freeride

Le ski freeride est assez différent du ski freestyle: il s’agit de skier en dehors des pistes, le plus souvent sur la poudreuse. La pratique du freeride c’est aussi la possibilité de sauter au-dessus des diverses barres rocheuses. C’est en quelques sortes du hors-piste, alliant le style, la rapidité et la fluidité avec quelques sauts bien placés.

La compétition de ski freeride la plus connue est le Freeride World Tour, dans laquelle une vingtaine de skieurs dévalent des pentes raides de poudreuse.

En ce qui concerne le matériel, vous pouvez consulter le site internet de sports-discount qui propose un large catalogue d’articles destinés aux sports d’hiver, comme le ski freestyle ou le ski freeride. Sachez que vous pouvez acheter du matériel neuf ou d’occasion selon votre budget et l’utilisation que vous en ferez.