Quel clavier pour ordinateur choisir ?

Le choix d’un clavier pour ordinateur peut être complexe. Voici quelques critères que vous devez prendre en compte pour trouver l’équipement qui vous convient le mieux.

Les trois familles de clavier

Pour mieux choisir votre clavier d’ordinateur, sachez avant tout que le marché propose trois familles de clavier. D’abord, il y a les claviers à membranes dotés de dômes en caoutchouc. C’est le clavier le moins coûteux du marché. Il a l’avantage d’être silencieux. Toutefois, la qualité de frappe laisse à désirer et la durée de vie de ce clavier est très courte. Ensuite, il y a les claviers à chiclet constitués de ciseau en plastique. Ils ont des touches très plates et sont tout aussi silencieux que les claviers à membrane. Ce type de clavier est surtout fait pour les ordinateurs portables. Il convient de noter que ces claviers demandent plus d’efforts pour appuyer sur la touche et sont plus coûteux. Enfin, les claviers mécaniques sont composés de switchs. Ils ont l’avantage d’offrir les meilleures sensations de frappe. Puis, ils sont disponibles en plusieurs designs. Toutefois, ces claviers sont un peu plus chers et sont souvent bruyants.

Pour quelle disposition de touches opter ?

Il existe différentes dispositions de touches, dont les plus courantes sont les Azerty et Qwerty. L’Azerty est le choix par défaut des Français. Il permet d’écrire facilement les lettres avec accents. Même si c’est le clavier habituel des Français, il n’a pas une disposition idéale pour rendre la saisie plus aisée. D’ailleurs, certains jeux ne sont pas en disposition Azerty. La disposition Qwerty est un clavier anglophone. Son avantage est le fait d’être compatible avec tous les jeux. Cependant, elle ne facilite pas la saisie des accents. Enfin, la touche Bépo est la nouvelle arrivée sur le marché. Elle est surtout destinée à l’utilisation de la langue française.

Les détails techniques qu’il faut considérer

Maintenant, il faut entrer dans les caractéristiques techniques. Vous faut-il un clavier avec ou sans fil ? Le clavier habituel est filaire. Toutefois, de plus en plus d’utilisateurs optent pour le clavier sans fil pour une raison esthétique. Notez que la seule faille du clavier filaire est son encombrement et son côté moins esthétique du fait de la présence du cordon. Le clavier sans fil nécessite l’utilisation de piles. Alors, avant de choisir cette option, il faut étudier son autonomie. Pour permettre un contrôle à distance, le clavier sans fil fonctionne généralement avec Wifi ou Bluetooth. Si vous êtes un gamer, vous saurez que la réactivité de ce clavier est plus lente. Outre l’autonomie et la réactivité, vous devez évaluer sa portée. Certains claviers sont limités à 10 m tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 20 mètres. En outre, il faut tenir compte des bruits et vibrations du clavier. C’est un critère très important si vous utilisez votre ordinateur pour travailler ou étudier. Les bruits causés au contact des touches peuvent vous gêner ou gêner votre entourage. Les vibrations, quant à elles, sont très inconfortables pour les doigts.