Comment externaliser les tâches digitales ?

L’externalisation (outsourcing en anglais) de certaines tâches digitales constitue une importante source d’économies pour les sociétés, qui peuvent alors se recentrer sur leur cœur de métier. Mais voilà, la mise en place de ce processus ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il vaut mieux prendre en compte quelques paramètres avant de se lancer dans ce processus !

Identifiez les tâches à faible valeur ajoutée

Le premier conseil consiste à identifier les tâches peu productives et peu importantes afin que vous puissiez vous recentrer sur les activités qui apportent de la valeur à votre entreprise. Vous pourrez ainsi gagner en rentabilité et en productivité.

Parmi les métiers souvent externalisés, on peut notamment citer :

  • Les fonctions de saisies comptables
  • Les fonctions de rédaction de contenu web
  • Les fonctions de modération web
  • La gestion de la relation client
  • Le community management
  • Le référencement site web
  • La gestion administrative

Mais généralement comment identifier facilement les tâches à externaliser ? Sachez qu’un processus métier doit être délégué à un prestataire externe dès lors où celui-ci prend du temps et rapporte peu, ne fait pas partie de votre domaine de compétence et nécessite d’importantes ressources humaines.

Soyez au courant des avantages procurés par l’externalisation des tâches digitales

L’externalisation de tâches digitales permet à une société de bénéficier d’un savoir-faire professionnel et à des technologies de pointe qu’elle n’aurait pas pu acquérir par son propre budget. Faire appel à une agence offshore donne accès à des prestations haut de gamme, pour des prix très attractifs. Vous ferez ainsi des économies étant donné que les coûts des services d’une société d’externalisation située en dehors du territoire sont moindres comparés aux dépenses financières liées aux charges salariales d’une équipe en interne. Par conséquent, l’outsourcing permet de diminuer les coûts sans, pour autant, impacter la qualité des services proposés.

Sélectionnez un partenaire offshore en adéquation à vos besoins

Le choix d’une agence offshore ne doit pas se faire à la hâte. Vous devriez prendre du temps pour trouver le partenaire le plus adapté à vos besoins. Après avoir consulté différentes offres, vérifier l’expertise et le professionnalisme de l’agence, outre le critère du prix.

Pensez à Madagascar pour l’externalisation de services

Malgré le fait qu’il soit inscrit dans la liste des pays les plus pauvres du monde, Madagascar a réussi en l’espace de quelques années à métamorphoser son paysage économique, pour se positionner en tant que leader en matière d’externalisation offshore.

Profitant d’un fuseau horaire rendant possibles des échanges réguliers avec l’Europe, Madagascar base son essor sur des infrastructures performantes, tant en matière de connectivité internet (c’est d’ailleurs le numéro 1 dans le monde) qu’au niveau d’une main d’œuvre qualifiée maitrisant parfaitement le français. Et cerise sur le gâteau, le pays bénéficie d’un environnement fiscal attrayant, ce qui lui permet de figurer parmi les destinations outsourcing les plus prisées des entreprises. Faire appel à une agence offshore Madagascar offre ainsi d’innombrables avantages.

Vous l’aurez compris, avant d’externaliser un processus métier, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à dénicher le partenaire idéal !