Installateur camera surveillance

Installateur de caméra de surveillance : cet acteur incontournable pour vos dispositifs de sécurité

Après les industries et les commerces c’est au tour des particuliers de se laisser séduire par les caméras de surveillance. Ce dispositif permet en effet d’assurer en toute simplicité la sécurité du domicile. Pour son installation, il est judicieux de solliciter un installateur professionnel pour garantir l’efficacité de l’installation.

Modalités d’installation des caméras de surveillance

Elles dépendent du type de caméra à installer pour vous. Sachez qu’aujourd’hui, différents modèles de caméras de surveillance sont disponibles dans le commerce. Le choix doit tenir compte de vos  besoins. Par exemple, une caméra infrarouge à visée nocturne sera l’idéal pour les surveillances. Une caméra avec détection de mouvement peut être aussi utilisée dans ce cadre.

Pour un choix éclairé, n’hésitez pas à faire le point avec un installateur camera surveillance. D’ailleurs, il est conseillé de recourir à ce professionnel pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Il dispose des matériels et des compétences nécessaires pour ce genre d’installation. Son intervention peut se poursuivre avec la maintenance et l’entretien du système.

L’installation d’une caméra de surveillance paraît facile en théorie. Cependant, vous vous rendez compte vite de la complexité de l’opération avec les modèles sophistiqués. L’intervention d’un expert est même recommandée avec un système de vidéosurveillance filaire. Celui-ci implique en effet la mise en place de tout un circuit de câblage.

Loi sur l’installation de caméra de surveillance

La loi dans ce cadre n’est pas le même pour un particulier et une entreprise. Le premier n’a pas besoin de faire une déclaration au préalable pour ce genre d’installation. Cela suppose toutefois que le dispositif ne doit enregistrer ou conserver les images capturées (art. 226-1 du code pénal). Il doit cependant avertir les personnes lui rendant visite ou travaillant à son compte de l’existence de la caméra.

Les règlements en revanche stricts concernant l’utilisation de caméras de surveillance dans un lieu accueillant du monde. La loi Pasqua du 21 janvier 1995 fixe ainsi l’usage de ce type de dispositif dans les lieux ouverts au public.

En tout cas, vous pouvez discuter avec un installateur camera surveillance les points à respecter pour l’installation. Il pourra vous éclaircir sur les règlementations en vigueur. Son avis vous sera également utile pour certains aspects techniques : emplacement à privilégier, nombre de caméras utiles, etc.

Avantages avec un installateur de caméra de surveillance

Vous bénéficierez de l’intervention d’un expert qui connaît son métier. Grâce à ses compétences, le système de surveillance sera rapidement opérationnel. En plus de l’installation, il peut d’ailleurs assurer la maintenance et le suivi du système.

La disponibilité constitue aussi un atout majeur avec un installateur camera surveillance. Ce professionnel se déplace chez vous à l’issu d’une demande de rendez-vous pour dresser un état des lieux. Cette intervention est souvent gratuite. La prestation payante concerne généralement l’installation proprement dite et les offres optionnelles (réparation, entretien, etc.).

Certains installateurs sont en mesure de travailler dans l’entreprise qui a sollicité ses services pour mettre en place des caméras de surveillance. Cette collaboration facilite le suivi de l’évolution du système. En cas de défaillance, la prise en charge se fera aussi de manière rapide. Grâce à ce travail de proximité, il sera en mesure de suggérer le système adapté à chaque endroit. Son avis sera aussi utile sur les endroits qui nécessitent une surveillance intensifiée.