Comment faire face à l’atteinte de sa vie privée sur le web ?

L’internet est devenu un endroit dangereux à tout le monde vu qu’on peut y stocker toutes nos informations, nos images, nos voix…auxquelles tous utilisateurs pourront porter un jugement ou changer le contenu. Cela s’avère d’autant plus exact depuis l’usage des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc. En effet, il se peut que vous soyez déjà victimes des piratages informatiques, de faux profils présentant vos propres photos. Si vous êtes déjà concerné(e) par cette violation, sachez que la loi vous protège dans ce domaine.

Quelle est la loi relative au respect de la vie privée sur internet ?

L’article 9 du Code Civil accorde des mesures nécessaires pour ceux qui ont subi des préjudices subis liés à cette atteinte de vie privée. À ce titre, les juges auront le droit de prescrire des mesures comme saisie, séquestre ou le fait d’ordonner de cesser l’atteinte à l’intimité de votre vie privée. En réalité, il n’y a pas de définition officielle de cette dernière pour ne pas réduire son secteur d’application. Pourtant, on peut considérer comme portant atteinte à la vie privée tous les données faisant intrusion de la vie intime d’une personne y compris les relations sexuelles, la vie émotionnelle, la vie familiale, la situation financière, les souvenirs personnels, l’état de santé, les opinions (politiques et religieuses).

Enfreindre cette loi ou ces prérogatives peut mener une personne à être condamné d’une peine passible d’une amende de 45 000 euros et de 5 ans d’emprisonnement.

Ce qu’il faut faire pour se protéger

Que ce soient sur Facebook, sur Twitter, Sur Youtube, sur Google plus ou d’autres réseaux sociaux capables de stocker vos informations, on devra toujours rester prudent(e) pour ne pas diffuser des informations intimes que d’autres surfer pouvant en user. Lorsque vous vous rendez sur un site pour y faire un achat en ligne par exemple, soyez méfiant en regardant si la plateforme propose une charte de confidentialité qui se trouve souvent en bas de sa page d’accueil.

Vous connaissez déjà qu’on puisse laisser des informations, que ce soient de façon volontaire ou non, sur internet. D’une manière volontaire lorsque vous faites une inscription sur un site. D’une manière involontaire quand la plateforme sur laquelle vous surfez utilise des cookies qui s’installent sur votre PC et détecte votre comportement sur le site. De ce fait, il devient si compliqué de savoir qui a pu accéder à ses informations.

Pour se protéger, on vous conseille de toujours verrouiller ou déconnecter votre compte avant de quitter l’ordinateur. Sinon, tous les surfeurs peuvent utiliser votre compte, vos photos, vos informations sans votre consentement. Donc, faites toujours attention lorsque vous utilisez fréquemment l’internet.