L’impression 3D par la technologie de la stéréolithographie

Dans le domaine de l’impression 3D, la stéréolithographie n’est plus une technologie nouvelle puisque sa première apparition date de la fin des années 1980. Elle endosse même le statut de technologie pionnières dans la catégorie d’impression 3D. Les industriels l’utilisent beaucoup dans leur processus de création de prototypes.

Un procédé d’impression 3D révolutionnaire : la stéréolithographie

Pour créer de nouveaux produits, les concepteurs doivent créer plusieurs prototypes ou maquettes afin d’éviter d’importantes dépenses dans le processus de conception s’ils devaient immédiatement utiliser les matières premières qui doivent coûter des fortunes. En effet, les maquettes permettent de rectifier plusieurs fois le modèle avant d’entamer la phase de production dès lors que les défauts ont été tous rectifiés. Les prototypes contribuent à l’amélioration du produit au niveau de son design et de son ergonomie avant de rejoindre le cycle de production à grande échelle. En théorie, l’impression 3D par stéréolithographie se résume à la polymérisation d’une résine photosensible étalée couche par couche par le biais d’un laser UV.

Les avantages procurés par ce procédé d’impression sont multiples pour ne citer que la possibilité de créer des prototypes à grande échelle. En outre, cette technologie se démarque par son incroyable précision qui convient parfaitement à la conception de formes complexes et des pièces aux détails minutieux. Mais l’impression 3D stéréolithographie défie encore toute concurrence avec son hallucinante vitesse d’exécution qui permet d’obtenir des prototypes en un temps record. D’ailleurs, les industriels affectionnent particulièrement cette technique avec les nombreuses options de finition qu’elle propose.

Mettre ses projets d’impression 3D entre les mains d’un expert

L’expérience joue un rôle décisif dans le métier d’impression 3D avec la technologie stéréolithographie. Les professionnels du moulage silicone et du moulage RIM s’intéressent à cette dernière et basculent même vers ce mode d’impression 3D pour satisfaire aux fortes demandes de la clientèle. Les experts ont su développer une forte collaboration avec d’autres professionnels évoluant dans divers domaines d’activités. Ainsi, ils ont acquis pas mal de notions dans le monde de l’industrie automobile, l’architecture, l’aéronautique et toute l’industrie du design. Dans ce cas, il n’y a pas de souci à se faire quant à la qualité du prototype commandé chez un expert en impression 3D comme ce site.