Le SIRH, un outil de choix pour une bonne gestion des RH

En général, la gestion des ressources humaines ne fait pas partie de la priorité des chefs d’entreprises. Cependant, on sait tous que le développement de l’établissement dépend de la performance et des compétences professionnelles du personnel. Ainsi, le logiciel SIRH est recommandé pour les entreprises afin de pouvoir simplifier les divers processus en ce qui concerne les ressources humaines. Le logiciel SIRH prend en charge la gestion du planning des collaborateurs, l’établissement de la fiche de paie, la gestion des absences, la gestion des processus de recrutement et de formation ainsi que de nombreuses autres missions. Il permet un réel gain de temps tout en permettent à l’entreprise de disposer de personnel compétant.

Le logiciel SIRH, indispensable pour le département RH

À l’heure actuelle, la tendance se tend de plus en plus vers la dématérialisation. Les méthodes de travail traditionnelles avec l’utilisation de support papier sont désormais délaissées. Pour faciliter les échanges et les traitements, les documents sont tous maintenant numérisés. Le département RH est celui qui en bénéficie le plus de cette nouvelle méthode. L’utilisation d’un outil informatique adapté est nécessaire. L’outil SIRH ou Système d’Information de gestion des Ressources Humaines a été spécialement conçu pour répondre à ce besoin d’outil adéquat. Le SIRH se présente sous forme d’une suite logicielle. Il sert à simplifier les nombreuses tâches des ressources humaines. Il est destiné pour la gestion de tous les processus RH dans l’entreprise. Certains modules sont destinés à la préparation d’une campagne de recrutement tandis que d’autres servent à évaluer la compétence et l’assiduité des employés.

L’outil SIRH cible spécialement les responsables des ressources humaines. Ceci afin d’accéder facilement aux informations, ce qui serait un grand avantage pour eux. Les données récoltées pourront être consultées facilement par ces responsables RH et le manager.  De cette manière, ils pourront récompenser les meilleurs employés et réprimander les moins productifs. Le SIRH permet aux dirigeants de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne l’avenir d’un salarié au sein d’une entreprise. Le logiciel peut également fournir des pistes d’audit. Il procure toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan de formation pour l’ensemble du personnel.

 

Les différentes fonctionnalités de l’outil SIRH

L’outil SIRH permet de mieux structurer, d’automatiser et d’homogénéiser différentes tâches que le responsable RH souhaite effectuer. De la gestion des recrutements à celle des formations de carrière, le logiciel SIRH propose de nombreuses fonctionnalités.

La gestion des congés et des absences

Afin de mieux gérer le planning de tout le personnel, le logiciel de congé et des absences prennent en compte les demandes d’absence, le solde des congés, la validation des absences et la gestion prévisionnelle des compteurs. Le logiciel SIRH est une solution efficace pour aider le service RH à gérer les absences au sein de l’entreprise.

Une saisie automatique des bulletins de paie

Travailler au sein du département des ressources humaines induit de gérer les bulletins de paie de chaque employé. On sait que de nombreux éléments doivent figurer sur la fiche de paie. Ces éléments peuvent correspondre à des caisses de cotisations obligatoires ou complémentaires. Certains sont à la charge de l’employeur tandis que d’autres sont retenus sur la paie du salarié. Ce qui fait de la planification du bulletin de paie une tâche ardue. Avec l’outil SIRH, il suffit d’y déposer les informations concernant les paies de l’entreprise. Un traitement automatique par des algorithmes s’effectue ensuite. Chaque salarié peut consulter sa fiche de paie en un rien de temps.

Le recrutement et la gestion des talents

Le logiciel de recrutement en ligne est une solution efficace pour la gestion des offres d’emplois et des candidatures. L’outil SIRH contribue au développement des ressources humaines tout en simplifiant le processus de recrutement. Par ailleurs, la gestion des talents est se présente comme un grand enjeu pour le service RH. Elle consiste à attirer, à développer et aussi à conserver des talents. La gestion des talents est un véritable levier de performance pour l’entreprise.

La gestion du temps

Le logiciel de gestion des temps permet de suivre et de planifier les horaires des collaborateurs.

La formation

Un logiciel de formation permet de piloter en toute simplicité les formations au sein de l’entreprise depuis le plan de formation jusqu’à l’analyse de la performance. Il permet aussi d’effectuer la gestion des dépenses et de mettre en place tous les modules.

Une alerte RH

Avec le système d’alerte RH de l’outil SIRH, il est désormais possible de se mettre au courant de dates importantes de tous ses collaborateurs. Il n’est plus nécessaire de se munir d’un dossier qui comporte les dates clés ainsi que le résumé des entretiens annuels ou tout autres. Le logiciel SIRH permet de suivre tous les évènements chronologiques pour avoir un aperçu de ce qui a marqué le collaborateur tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise.

 

Les avantages que représente le SIRH pour les entreprises

Nombreux sont les avantages que les entreprises peuvent tirer de l’utilisation de l’outil SIRH. Parmi ses avantages se trouvent sa simplification et sa centralisation de toutes les tâches qui relèvent de l’administration du personnel. Les responsables seront en mesure de mieux contrôler les absences. La préparation de la paie sera aussi plus facile pour les responsables RH. Le salaire brut et les primes seront calculés automatiquement. Le logiciel SIRH permet aussi de comptabiliser en temps réel les heures de travail des employés.

De cette façon, il permet à l’entreprise de générer un gain de temps considérable et permet aux ressources humaines de travailler leur politique sur le terrain. En plus d’accélérer le système de gestion des ressources humaines, le SIRH rend les collaborateurs plus responsables par l’intermédiaire de Workflows. Ils ont la possibilité d’inscrire directement leurs propres informations sur le portail du SIRH. Quant à la véracité des informations, les responsables RH seront plus rassurés. Par la suite, ils peuvent se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

Le logiciel SIRH aide également l’ensemble des salariés à devenir plus responsable. Désormais, ils ont la possibilité d’accomplir une partie du travail des RH comme le remplissage du formulaire de demande de congé. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus interconnecté, les entreprises ont intérêt à donner de la transparence et du pouvoir aux salariés. Par ailleurs, grâce aux droits d’accès, chaque collaborateur aura la possibilité de se connecter à la plateforme et d’accéder aux informations qu’il lui concerne.