Imprimante laser couleur multifonction

Quel type d’imprimante choisir ?

Choisir une imprimante est de nos jours une démarche fastidieuse et compliquée. C’est même à se demander si l’évolution de la technologie n’avait pas eu pour but de nous rendre la tâche encore plus difficile lors de l’achat des consommables informatiques. En tous les cas, pour le problème qui vous concerne, le choix d’une imprimante, voici les questions à se poser.

Quelle est l’importance de votre besoin d’impression ?

Avant de parler financement et prix, le mieux est de se baser sur vos besoins en impression. Si vous êtes un particulier, c’est-à-dire que vous n’allez pas imprimer 1 500 feuilles par jour, une simple imprimante à jet d’encre suffira. Ce sera moins cher et plus pratique pour vous.

Par contre, si vous êtes un professionnel, la meilleure alternative serait d’opter pour l’imprimante laser couleur multifonction. En plus d’être rapide dans les impressions, car elle peut débiter jusqu’à 20 papiers et plus par minutes, elle est plus robuste. Son tambour est apte à résister aux poids de 10 000 impressions avant de tomber en panne. De quoi vous fera gagner du temps, mais aussi de l’argent.

N’avez-vous besoin que d’une impression ?

L’avantage avec une imprimante laser couleur multifonction c’est qu’elle ne fait pas qu’imprimer des documents. Elle peut aussi faire office de scanner et de photocopieuse, en noir et blanc et/ou en couleur.

En somme, c’est l’article idéal pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers qui ont des exigeantes haut de gamme. Après tout, quid à investir de l’argent dans un produit, autant le faire bien et opter pour celui qui propose le plus d’avantage.

Y-a-t-il une chance pour que les documents ne soient pas que des textes ?

Le choix de votre imprimante dépend également des documents que vous êtes susceptible d’imprimer. Si vous ne pensez jamais à mettre sur papier vos souvenirs, une imprimante laser couleur multifonction avec 512 ko de mémoire vive suffira amplement. Le cas échéant, dans la mesure où une impression photo nécessite dans les 2 voire 4 Go de RAM, une imprimante de grande capacité sera de rigueur.

 La raison en est que les imprimantes lasers sont certes très efficaces et offre une qualité d’impression inestimable, mais elles sont plus exigeantes. Avant de coller les poudres d’encre sur le papier, qui se fait soit dit en passant par un procédé électrostatique, elles doivent enregistrer l’image de votre document dans leur mémoire vive. D’où l’importante d’avoir une RAM assez grande pour permettre à votre imprimante de fonctionner normalement