Valise diagnostic

Quels sont les critères pour choisir sa valise diagnostic ?

La valise diagnostic est un excellent outil pour aider chaque propriétaire de véhicule à déceler l’origine des pannes. De nombreux modèles ont envahi le marché. Voici des critères à prendre en compte afin de choisir un appareil performant.

Critère 1 : vérifier la compatibilité

Il serait plus avantageux d’acheter une valise diagnostic compatible avec plusieurs marques de voiture. Le critère est important lorsqu’on possède dans son parking desvéhicules de diverses marques.Un seul appareil fera l’affaire.La même valise diagnostic va être utilisée sur toutes les voitures.Chaque moteursera contrôlé via le même appareil. Vous allez faire ainsi un peu d’économie.Pensez aussi à un modèle de valise diagnosticconçu avec diverses tailles de broches. N’achetez pas une valise diagnostic sans avoir vérifiéla compatibilité avec le type de moteur(diesel ou essence).

Critères 2 : choisir un écran qui convient

Le type d’écran est aussi un critère important lors de l’achat d’une valise diagnostic. Vous allez rencontrer2 sortes d’écran. Il y a l’écran affichantles imagesennoir (écran monochrome)et celui proposant des images en couleurs. Assurément, les écrans en coureur offrent des images de qualitéspar rapport aux autres. Les écrans de dernière génération ont été équipés de touches tactiles.Cela offre une utilisation plus aisée.On a l’impression d’être en face d’une tablette.Les écrans en couleur sont ergonomiques. Cependant, les tarifs peuvent effrayer certains acheteurs qui souhaitent des appareils à moindre coût.Si vous recherchez une valise diagnostic à petit prix,alors vous allez vous orienter vers les écrans monochromes.

Critère 3 : vérifier l’interface et le logiciel de diagnostic

Une valise diagnostic se connecte à la voiture via le connecteur OBD(On Board Diagnostic). Lorsque la valise diagnostic est connectéeau connecteur OBD, il vapermettre de déceler les pannes présentes au niveau de la voiture. Il existe 2 types de connecteur : OBD1 et OBD2. Si vous avezunvéhiculefabriqué après 2001, c’est que vous disposez d’un connecteur obd2. Les experts ont mis au point des câbles adaptateurs pouvant assurer la conversion du connecteur obd1 en obd2. Vous avez maintenant une idée plus clairedes connecteurs. On peut dès lors aborder la question de l’interface et du logiciel.

Il faut une interface et un logiciel que vous saurez utiliser sans grandedifficulté. Vous pouvez opter pour un logiciel dont la mise à jour se fera gratuitement.Vous n’allez pas dépenser plus après l’achat de votre valise diagnostic rien que pouractualiser le logiciel. Par ailleurs, certains modèles sont plus avantageux en ce qui concerne le système d’émissionet le stockage de données de diagnostic. D’autres encore utilisent une interface utilisateur la plus avancée. On peut citer par exemple « Android 5.1 ». Avec un tel système, chaque utilisateur peut bénéficier de fonctions puissantes. Sans oublier une interface simple et facile à utiliser. Vous pouvez aussi vous fier au nombre de fonctions proposées. Plus y a de fonctions, plus l’appareil sera capable de fournirun diagnosticcomplet.

Sur ce site, vous allez trouver la valise diagnostic de votre choix.