Le Chili, une destination où la culture est assez spéciale

Bordé par l’océan Pacifique, le Chili est situé en Amérique latine et fait partie des pays du Cône du Sud. Il s’étend sur 756 102 km2 et les îles de Pâques font partie de son territoire. Ses habitants parlent l’espagnol chilien et quelques langues amérindiennes telles que le runasimi, l’aymara et le vânagarapanui. Durant vos voyages au Chili, vous remarquerez qu’il y a homogénéité sur le plan ethnique. Cependant, la culture n’est pas la même dans chaque région. Au Nord, par exemple, les influences des Conquistadores, de la religion catholique et des peuples amérindiens andins sont dominantes. Dans la zone centrale, par contre, les traditions rurales subsistent. Dans la région de l’Araucanie, où les Mapuches sont nombreux, leur culture prédomine. Des influences allemandes sont présentes dans la culture de quelques endroits comme Valdivia, Osomo ou encore PuertoVaras.

Des règles de savoir-vivre chiliennes

Pour saluer, deux ou trois bises ne sont pas nécessaires, une seule suffit. Cela vous semblera bizarre au départ, mais vous vous y ferez. Dans les restaurants et dans les bars, laissez toujours un pourboire au serveur. Il est estimé à 10 % de la valeur de la chose achetée. Il n’est pas rare que des gens locaux vous rendent quelque petits services durant votre voyage au Chili. Au supermarché, par exemple, des jeunes mettent vos courses dans les sacs plastiques. Dans les stations-services, également, il se peut que les pompisteslavent votre pare-brise. Donnez-leur un peu d’argent en guise de remerciement. Au cas où un Chilien vous invite à un repas dans sa demeure, finissez votre assiette. Le cas contraire serait considéré comme un geste d’impolitesse. Concernant l’alcool, il est interdit d’en consommer sur la voie publique en territoire chilien. Ne prenez pas ainsi le risque d’ouvrir votre bière sur la plage ou pendant une promenade dans les parcs. Cela pourrait mal se terminer.

Des festivités traditionnelles sur le territoire chilien

Pour les amateurs d’art scénique, un évènement national s’y référant est organisé chaque année en mois de janvier. Cela se déroule durant les trois premières semaines dans des théâtres et lieux publics de Santiago, la capitale. Cette fête s’intéresse aux domaines de la danse, la musique et le théâtre. Voyager au Chili vous permettra aussi d’assister au pèlerinage pour San Sebastian. Il se produit à Yumbelchaque 20 janvier et rassemble des milliers de personnes. Quant à sa manifestation, tout le monde s’habille en jaune et en rouge et les pèlerins parcourent la ville en transportant l’image du Saint. À Rancagua, il y a le championnat de rodéo vers la fin du mois d’avril. Il attire un large public dont des passionnés et des curieux. D’autre part, il est accompagné par diverses animations et activités. Seuls les chevaux du pays peuvent participer à ce concours.