Chumbe Island Coral Park

Qu’est-ce qui distingue Chumbe Island Coral Park ?

Chumble Island Coral Park est une réserve naturelle privée, qui a vu le jour en 1991. Cette île aux allures de paradis a pour objectif principal la conservation et la gestion durable de l’archipel situé au large de Zanzibar. Cette destination de villégiature représente l’une des dernières îles de corail immaculé de la région.

Description de l’établissement touristique Chumble Island Coral Park

La réserve naturelle inclut un sanctuaire de corail ainsi qu’une réserve forestière protégée abritant une faune rare. La particularité de Chumbe Island Coral Park est que cet établissement possède un centre touristique et centre d’éducation, l’aménagement de circuits de promenade en pleine nature, petit éco-loge et des monuments historiques. Pour rendre l’établissement entièrement écologique, l’intégralité du complexe possède des opérations basées sur l’écotechnologie conçue à la fine pointe de la technologie dont le but est d’éviter l’impact sur l’environnement. Pour cela, l’établissement est doté de plusieurs systèmes : captage d’eau de pluie, toilettes de compostage, utilisation de panneaux solaires et chauffage solaire, filtration végétative…

Les objectifs de Chumbe Island Coral Park consistent à créer un modèle de parc écologiquement et économiquement viable dont le principe est de soutenir la conservation, la recherche et les programmes complets d’éducation environnementale qui soutiennent les écoles tout en apportant des avantages aux populations locales.

Chumbe Island Coral Park : un complexe protégeant la nature

Sur l’île de Chumbe, le sanctuaire de récifs coralliens mesurant 33 ha, il y est interdit de pêcher et de pratiquer un ancrage non autorisé. Sa protection fait de ce sanctuaire l’un des plus beaux récifs de la région. Il héberge 90 % des types de corail de l’Afrique de l’Est, 400 espèces de poissons y vivent. Chumbe Island Coral Park a la particularité de fournir un terrain de reproduction protégée pour les poissons, coraux et autres espèces aquatiques. Sur l’archipel de Chumbe, on peut découvrir des espèces rares comme Birgus latro, Cephalophus adersi, Sterna dougallii, Chelonia mydas, Megaptera novaeangliae…

Les activités à faire à Chumbe Island Coral Park

En plus de la découverte de la fournée de la flore dense et diversifiée, les touristes qui découvrent cette réserve naturelle pourront réaliser plusieurs activités. Visiter ce lieu merveilleux nécessite beaucoup de temps. Pour explorer la réserve naturelle, on peut se faire accompagner de guides expérimentés ou partir seul. Parmi les activités accessibles sur l’archipel, les vacanciers pourront faire du snorkeling, admirer des monuments historiques en participant à des promenades guidées ou se prélasser en admirant la nature et les va-et-vient incessants des bateaux.