Circuit en Afrique australe : 3 pays incontournables à découvrir

Circuit en Afrique australe : 3 pays incontournables à découvrir

 

Si pour beaucoup de touristes l’Afrique du Sud est la destination la plus plébiscitée en Afrique australe, ce serait une erreur d’omettre les autres pays de cette région. Parmi ces pays, trois d’entre eux sont à ne pas rater lors d’un voyage sur mesure en Afrique australe. Il s’agit notamment de la Namibie, du Botswana et du Zimbabwe. En effet, ils peuvent être explorés en participant à un circuit d’aventure depuis le territoire namibien jusqu’à celui du Zimbabwe, en passant par le territoire botswanais.

Expédition en Afrique australe, à la découverte de la Namibie

 

En général, lorsqu’il s’agit d’un circuit sur mesure en Afrique australe, c’est le plus souvent à partir de la Namibie que commence l’aventure. Plus particulièrement depuis la capitale namibienne, Windhoek. Notamment parce qu’elle possède les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes lors de leur passage dans cet état africain. De nombreux sites aussi bien culturels que naturels se trouvent en Namibie et peuvent très bien faire partie des étapes de votre circuit personnalisé pour la traversée du pays.

En effet, rien qu’en explorant la capitale, vous pouvez par exemple d’admirer les nombreux édifices témoignant de son passé colonial. Ensuite, il y a des sites naturels namibiens à ne pas manquer. Notamment le plus vieux désert du monde, le fameux désert du Namib. Vous pouvez très bien faire une randonnée dans ce majestueux désert, en l’occurrence depuis le parc national Namib-Naukluft. Ainsi, vous pourrez accéder au canyon de Sesriem et aux célèbres dunes rouges de Sossusvlei.

Depuis la Namibie en passant par le Botswana

 

Lors d’un voyage sur mesure en Afrique australe, c’est habituellement à partir de la ville de Shakawe que se fait le passage entre la Namibie et le Botswana. D’autant plus qu’elle se trouve à l’entrée du delta de l’Okavango, le deuxième plus grand delta intérieur du monde, un des trésors naturels botswanais à découvrir. D’ailleurs, c’est le point de rendez-vous non seulement d’innombrables animaux africains (hippopotames, lions, crocodiles, oiseaux, etc.), mais également des touristes pour les admirer.

Par ailleurs, à l’est du delta se trouve la réserve de Moremi, mondialement réputée pour l’observer l’attroupement de milliers d’éléphants venus s’y abreuver, mais également de la grande majorité des animaux africains tels que les buffles, les antilopes ainsi que les prédateurs félins, sans oublier les oiseaux. Un safari dans le désert du Kalahari est également à faire au Botswana, jusqu’au parc national de Chobe. Ce dernier est un des parcs naturels botswanais à ne pas rater, lors de votre aventure dans cette partie de l’Afrique.

Terminer votre aventure au Zimbabwe

 

Depuis la Namibie en passant par le Botswana, votre circuit sur mesure en Afrique australe se termine au Zimbabwe, limitrophe de ces deux pays précédant. Parmi les meilleurs sites touristiques zimbabwéens, les célèbres chutes Victoria devraient figurer en tête de liste des sites d’intérêts à découvrir. Qui plus est, elles sont classées sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Aussi, n’hésitez pas à planifier un passage dans la ville de Victoria Falls, ainsi qu’une visite de ses chutes dans votre itinéraire.

En outre, bien que les chutes font partie de deux parcs nationaux, dont un situé au Zimbabwe et un autre en Zambie, c’est depuis le parc zimbabwéen que vous pouvez avoir les meilleurs points d’observation. D’ailleurs, le spectacle offert par les chutes fait partie des meilleurs au monde. Vous pouvez explorer le parc à pied et admirer la vue notamment celle de Devil’s Falls ou bien celle de Main Falls. Mais il est également possible de survoler les chutes en hélicoptère si votre budget vous le permet.