Le Moyen-Orient, une destination culturelle à ne pas manquer

Le Moyen-Orient est une destination idéale pour découvrir des cultures qui font partie des plus anciennes, des plus complexes et des plus intéressantes au monde. Ce billet vous fera découvrir différentes cultures moyen-orientales en vous emmenant en Turquie, en Iran, au Liban et en Égypte.

Les tapis anatoliens originaires de Turquie

Les tapis anatoliens sont un art traditionnel dont les premières traces remontent à plus de 10 000 ans dans la région d’Anatolie. De qualité indéniable, ces magnifiques tapis sont colorés et épais. Ils sont faits en laine, en coton et en soie. De plus, ils sont toujours noués à la main au nœud turc symétrique.

Les motifs utilisés s’inspirent souvent de l’écriture coufique ou des niches de prière avec davantage de formes géométriques iconographiques. Au sol, le tapis est d’un grand confort grâce à son épaisseur, au mur il s’expose aisément comme une peinture décorative.

Les jardins persans en Iran

Si lors de votre voyage au Moyen-Orient vous faites escale en Iran, découvrir les jardins persans est un incontournable. En effet, le jardin persan est un élément fondamental de la culture iranienne qui témoigne d’une certaine diversité dans leur tradition et leur conception de jardins paysagers en s’adaptant au climat subdésertique et à différentes conditions sociales ou historiques. Le jardin persan a été conçu sur les plateaux iraniens pour symboliser le « Paradis » et les quatre éléments zoroastriens : l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu.

En tout cas, c’est un lieu privilégié qui favorise le repos sous différentes formes: récréative, intime, spirituelle et conventuelle. Vous serez entourés d’allées vaguement ombreuses, de ruisseaux clairs, de bassins, d’eau jaillissante, d’une galerie couverte, d’arbustes, d’arbres fruitiers, etc.

La cuisine libanaise

De plus en plus en vogue, la cuisine libanaise est avant tout une cuisine riche, colorée, savoureuse et conviviale. Avec ses nombreuses recettes, elle propose une variété infinie de délicieux plats, des plus connus aux plus atypiques, qui titillent les papilles. Elle est réputée non seulement pour ses spécialités salées, mais aussi pour ses pâtisseries. Voici quelques mets à ne pas manquer :

  • le houmous libanais (crème de pois chiches, de jus de citron et de tahini),
  • la namoura (gâteau de semoule onctueux),
  • le knafeh (cheesecake libanais),
  • le chawarma (kebab traditionnel),
  • les baklavas (dessert à base de pâte phyllo et de pistache) et bien d’autres spécialités.

Le savoir-vivre en Égypte

L’Égypte est un pays sublime que l’on peut visiter en toute sérénité. Cependant, il est toujours important de connaître les meilleures façons de se comporter lorsqu’on visite un pays pour la première fois. Sachez par exemple que le pourboire (bakchich) est apprécié. C’est à vous d’estimer le montant (en livres égyptiennes) à verser par rapport au service qu’on vous a rendu.

En outre, vu que vous êtes dans un pays musulman, sachez que vous devrez enlever vos chaussures avant de vous introduire dans une pièce. Concernant la tenue vestimentaire, les femmes ne doivent jamais porter des habits qui épousent trop les formes du corps et qui sont trop courts en public. Et pour visiter les mosquées, le minimum légal est le port de voile. À table, il faut attendre que votre hôte ait dit le mot « bismillah » (« au nom d’Allah ») avant de commencer de manger et boire.