Un voyage culturel en Indonésie

L’Indonésie constitue l’une des destinations sud-est asiatiques par excellence pour passer un séjour culturel. Ce pays promet aux voyageurs de nombreuses découvertes et surprises. Il propose aux familles des vacances enrichissantes et riches en émotions à travers la participation à des cérémonies hindoues, les visites des temples emblématiques de la contrée ou encore les rencontres avec des peuples au mode de vie ancestral. Il faut savoir que la vie des habitants est rythmée, tout au long de l’année, par des festivals traditionnels et des célébrations populaires. Les touristes y auront, donc, la possibilité d’assister à des événements culturels, quelle que soit la saison de leur voyage en Indonésie. Pour profiter pleinement de leur circuit culturel dans la contrée, les estivants seront à invités découvrir Bali, un archipel réputé pour être le centre culturel du pays. Sur cette île, l’art et la tradition occupent une place importante.

Visiter Ubud

Ubud est une commune balinaise située entre rizières et ravins escarpés. Cette bourgade constitue le centre du tourisme artistique et culturel de l’île. Bien qu’elle s’est développée grâce à un boom touristique depuis la fin des années 60, elle demeure avant tout un endroit de quête artistique. On trouve sur sa rue principale de nombreux commerces d’art, des restaurants, des hôtels et des cafés. La cité abrite, par ailleurs, la forêt des singes, un site naturel sacré abritant le temple de Delem Agung Padantegal, également surnommé « Temple de la mort ». Sa visite intéresse de nombreux touristes effectuant des voyages en Indonésie. On y voit une demi-douzaine de sculptures qui représentent Rangda, la reine des sorcières de Bali connue pour incarner la force du mal. À souligner que cet endroit est traditionnellement le lieu de pouvoirs magiques appartement des mauvais esprits. Il est gardé sous clé, mais il est possible d’entrevoir la tour de kulkul, une structure édifiée en brique rouge et richement ornée de sculptures de têtes de Garude et Bhoma.

Assister au Festival des Arts de Bali à Denpasar

30Chaque année, de mi-juin à mi-juillet, se déroule dans la ville de Denpasar le Festival des Arts de Bali. Musique, danse, théâtre, yoga, expositions diverses sont au rendez-vous durant cet événement. À noter que celui-ci rassemble les globetrotteurs du monde entier. Il constitue un véritable régal culturel en permettant aux visiteurs d’assister à la richesse des arts du spectacle de Bali. C’est également le parfait moment pour les séances de photos pendant un voyage en Indonésie. À souligner que tout au long de la célébration, le centre d’art Budan Tame Werdhi devient vivant avec des ornements typiques et exotiques comme des bannières traditionnelles en bambou et en feuilles de cocotiers. Durant les cérémonies, les foules sont rassemblées devant des scènes ouvertes pour assister à une variété de danses, à des spectacles de marionnettes d’ombres et des compétitions de jeunes. Les bourlingueurs auront également l’occasion d’observer une ou plusieurs orques. Par ailleurs, parmi les milliers d’espèces marines qui vivent en Indonésie, la môle le plus lourd des poissons osseux. Ce spécimen peut atteindre une masse moyenne de 1 000 kg. Il a d’énormes nageoires pectorales et caudales. Il se nourrit de méduse. Ce type de Molidés mange aussi des calmars, des crustacés, etc.