Un voyage culturel riche et varié sur le territoire bordelais

Un voyage culturel riche et varié sur le territoire bordelais

Bordeaux est une commune du sud-ouest de la France. Cette ville est située en bordure des Landes de Gascogne. Elle est connue du monde entier pour ses monuments. Parmi ses sites les plus fréquentés, on compte la Cité du Vin. Cette dernière promet un voyage dans le temps et l’espace durant lequel les globe-trotters découvriront un vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Elle épate les visiteurs avec son architecture extraordinaire. En effet, cet édifice occupe une superficie de 13 350 m². Il possède une flèche de 55 m de haut. Sa forme ronde offre une sensation de mouvement et de flux ininterrompu. Sa voûte en bois du tore imite la charpente d’un bateau. Pour observer son intérieur, les routards devront prévoir environ 2 h. À noter que le parcours est disponible en 8 langues et un outil numérique accompagne les bourlingueurs pour un circuit personnalisé. À titre d’information, la Cité du Vin accueille des expositions temporaires dans la salle des colonnes. On y organise, tous les étés, l’exposition d’un « vignoble invité ».

Découvrir la gastronomie de Bordeaux

Bordeaux est également réputé pour sa gastronomie. En Gironde, les globe-trotters auront l’opportunité de goûter à l’agneau de lait de Pauillac. Ce dernier fait le plaisir des petits et des grands de par sa saveur succulente. L’alose est aussi un vrai régal. Ce poisson migrateur vit dans l’océan. En Gironde, on le préfère griller aux sarments de vignes. Mis à part ces assiettes, cette région est de surcroît connue pour les asperges mauves du Blayais. À Lormont, les routards ne passeront pas à côté des grattons au goût d’antan. Ces mets font partie du patrimoine culinaire de ce territoire. Ils sont à base de jambon, d’épaule et d’épices. Ils se mangent frais avec du pain en entrée. Ces ragouts sont accompagnés de pomme de terre pour être transformés en plat principal.

Bordeaux, la route des vins

Outre ses sites touristiques et sa gastronomie, Bordeaux est aussi célèbre pour ses vignobles. Durant leur séjour sur mesure au sein de cette commune, les bourlingueurs peuvent, par exemple, opter pour un circuit œnologique. Ce dernier permet de visiter les domaines et les châteaux viticoles bordelais. Les globe-trotters s’immergeront dans les vignobles. Ils exploreront les chais et partageront un moment inoubliable autour d’une table vigneronne. Au cours de leur voyage gourmand, les vacanciers sauront comment élaborer des vins rouges structurés et puissants. Ils participeront à des ateliers pour s’initier à l’œnologie bordelaise. Les routards dégusteront des vins et découvriront les secrets de leurs appellations.